Grâce à Everyday Heroes, application de formation mobile gratuite pour apprendre les bons réflexes en situation d’urgence, we can be heroes ! comme le sous-entend Célia Rich, directrice pédagogique de Lifeaz…
À quoi sert concrètement l’application Everyday Heroes ?
Célia Rich : Everyday Heroes est une plateforme digitale validée par la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris, pour apprendre et/ou réviser les bons réflexes face à toutes les situations d’urgence du quotidien (arrêt cardiaque, hémorragie, étouffement, malaise inconscient, traumatisme, etc.). Everyday Heroes s’adresse à tous ! Il n’y a pas d’âge pour apprendre à sauver des vies et chacun peut y jouer partout et tout le temps.
Everyday Heroes est disponible sur mobile en téléchargeant l’application sur l’App Store ou le Play Store, ou sur www.everydayheroes.fr.
Vous avez une offre pour les entreprises ?
Célia Rich : Lifeaz donne aux entreprises, aux villes et aux citoyens le pouvoir de sauver des vies avec une offre 100% made in France, comprenant : la mise à disposition d’un défibrillateur et tous les services pour simplifier la maintenance, et la sensibilisation digitale aux gestes de premiers secours pour former tout le monde.
N’importe qui peut utiliser un défibrillateur. C’est un appareil totalement automatique, qui vous guide vocalement étape par étape et qui décide seul de la thérapie à adopter. Il n’y a aucun risque de se tromper. Mais les gens ne le savent pas assez, d’où l’importance de la sensibilisation !
Pour nous, il est essentiel de faire en sorte que lorsqu’une entreprise, une ville ou un citoyen s’équipe d’un défibrillateur, toutes les personnes autour susceptibles de l’utiliser puissent être sensibilisées aux gestes de premiers secours. Everyday Heroes accompagne donc toujours les défibrillateurs que nous déployons chez nos clients.
Avec les bénéfices donc d’une application de formation mobile…
Célia Rich : L’application mobile favorise l’accessibilité de la plateforme à tous : la majorité des gens ont un smartphone aujourd’hui et l’application permet de sensibiliser toujours plus de monde aux gestes de premiers secours.
Finalement, l’apprentissage ne s’arrête jamais : l’application permet à chacun d’apprendre à son rythme à réagir face à toutes les situations d'urgence - à travers des scènes qui peuvent être pratiquées en 2 minutes seulement - et de réviser les bons réflexes déjà appris - grâce à la sortie d’une nouvelle scène chaque semaine.
Everyday Heroes, en quelques mots ?
Célia Rich : L’application comprend plus d’une centaine de jeux : des scènes permettant de se plonger dans différentes situations d’urgence sous forme de quizz. Elle utilise la méthode de la répétition espacée inspirée de la courbe de l’oubli de Ebbinghaus. Les recherches de ce philosophe allemand, considéré comme le père de la psychologie expérimentale de l’apprentissage, ont prouvé l’efficacité des rappels courts et de plus en plus espacés dans le temps, pour optimiser la mémorisation des informations.
Le jeu reprend également les ressorts habituels de la gamification puisqu’il s’agit de dépenser des énergies pour faire des scènes, de gagner des cœurs et de décrocher des badges.
L’application se suffit à elle-même ?
Célia Rich : Everyday Heroes agit en totale complémentarité des formations physiques actuelles pour permettre aux personnes qui ne sont pas encore formées d’acquérir quelques notions de bases et de les inciter à se tourner vers de la formation physique, et permettre aux personnes déjà formées d’avoir des piqûres de rappel et de maintenir leurs connaissances à jour.
Peut-elle être suivie dans le cadre du CPF ?
Célia Rich : Everyday Heroes est gratuit et accessible à tous, pas besoin d’avoir recours à son CPF !
Avez-vous prévu de créer d’autres applications sur des thématiques similaires ?
Célia Rich : Everyday Heroes aborde déjà toutes sortes de thématiques autres que celles liées aux gestes de premiers secours. Plus largement, Everyday Heroes aborde aussi des sujets de prévention (prévention des risques de noyade, prévention de la transmission du coronavirus, etc.).
Lifeaz développe également du contenu sur-mesure pour les entreprises, les mutuelles, etc. qui souhaitent communiquer sur des thématiques qui leurs sont propres mais avec les mécaniques d’apprentissage et de maintien de connaissances qui sont les nôtres.
Propos recueillis par Michel Diaz
|